El Rafi s’est offert le premier triomphe de la Féria de Dax en coupant les deux oreilles du dernier toro du fer de Cortés. Le français est sorti a hombros au nez et à la barbe des figuras qui l’accompagnaient au cartel.
Le lot de Victoriano del Rio dont quatre exemplaires du second fer de Cortés, est sorti de présentation inégale, que ce soit en termes d’armures ou de trapio, supérieurs les 1er et 6ème. Tous donnant un minimum de jeu, en dessous les 4ème et 5ème, supérieur le 2ème et 6ème.
Vous l’aurez compris, une corrida plutôt entretenue du fer madrilène dont le bilan général aurait pu être meilleur si les épées de Emilio de Justo puis du Rafi lors des seconde et troisième lidias avaient été au rendez-vous. Le 2ème et 4ème se sont démarqués lors du tercio de piques, avec un fond de bravoure notable chez ces deux exemplaires, notamment le second, plus complet de la corrida.
El Rafi a triomphé avec la force et la manière lors de cette première corrida de la Féria dacquoise. Le français avait déjà réalisé une première prestation prometteuse face à son premier adversaire. Distingué dans son toreo de cape puis précis muleta en main, c’est l’épée qui priva le Rafi d’une récompense. Face à son second qui se révèlera le plus noble de la tarde, El Rafi traça une faena poderosa et agréable devant un toro qui demandait une main ferme. L’alchimie a pris, et dans le terrain de l’animal, El Rafi dessina plusieurs séries de qualité avant une entière en place engagée. Les deux oreilles tombent logiquement.
Emilio de Justo a réalisé une nouvelle tarde d’entrega. Première prestation de bon niveau avec une faena importante où l’épée le priva d’une oreille. Comme à Mont de Marsan, il est allé à Puerta Gayola recevoir son second qui ne lui permit pas de briller malgré ses efforts notables.
Alejandro Talavante, venu en remplacement de Roca Rey, aura vécu une tarde sans gloire ni peine même s’il ne laissera pas un souvenir indélébile à cette tarde. Face au lot le moins propice, l’espagnol resta professionnel devant son premier avant une seconde prestation trop insuffisante.
A noter une présidence très cohérente tout au long de la tarde, qui a tout d’abord refusé de céder une première oreille à El Rafi suite à une épée trop basse, avant de rester ferme sur la demande de vuelta posthume à un sixième toro qui ne s’est pas distingué à la pique. Trop rare pour ne pas le souligner. (Présidée par Arnaud Imatte assisté de Justine Massettat)
Toro a toro
Le premier toro du fer de Cortés est bien présenté. Il est mal piqué à deux reprises. Alejandro Talavante mène une lidia soignée devant un toro qui ne se livrera jamais. Faena professionnelle où Talavante oblige le toro sur plusieurs séries. Vilaine épée tombée sans engagement pour terminer par descabello.
Emilio de Justo reçoit le second de présentation plus modeste par une larga de rodillas puis plusieurs veroniques et chicuelinas de qualité. Lidia bien menée pour 2 piques intéressantes où le toro pousse avec bravoure. Emilio laisse le toro récupérer et demande un tercio de banderilles limpide à sa cuadrilla. La faena débute sur un bon rythme. Sur le piton droit, Emilio trace des séries vibrantes où il se relâche. La faena est plaisante mais l’espagnol échoue à de nombreuses reprises à l’épée.
Le troisième est léger de trapio mais plutôt armé. Lidia propre et soignée du Rafi pour 2 rencontres où le toro pousse davantage sur la première rencontre. Quite par zapopina du Rafi qui lève les tendidos. Il débute sa faena à genoux au centre du ruedo. Son travail est sérieux, El Rafi pèse sur le toro avec des séries supérieures sur le piton droit. Le toro répond mais ne rompt pas complètement dans la muleta. Malheureusement l’épée du nîmois le prive d’un trophée. 1 entière basse pour conclure.
Le quatrième du fer de Cortés pousse sur la première rencontre avec bravoure. La seconde est plus discrète. Alejandro Talavante met une implication moindre dans une faena insipide. Bajonazo d’école plus descabello pour conclure.
Le cinquième est juste de présentation. Emilio de Justo va à puerta gayola pour recevoir le toro qui porte le fer de Cortés. 2 piques sans éclat. Emilio de Justo doit composer avec un toro sur la réserve, qui manque de mobilité. L’espagnol fait l’effort mais il ne peut rien construire. 1 entière basse qui fait effet.
Le dernier du fer de Cortés est reçu par des véroniques templées du Rafi. 2 piques. El Rafi débute par des doblones maîtrisés. Il soumet parfaitement le toro pour prendre le dessus. La faena du français est bien menée, avec des séries profondes et rythmées. Le toro est mobile et noble, il montre de la classe dans ses charges. El Rafi en profite et extrait du contenu sur les deux pitons. Après plusieurs naturelles ambidextres, il tue d’une entière engagée en place qui fait effet. 2 oreilles logiquement accordées. La présidence refuse justement la vuelta posthume suite à un tercio de piques trop discret.
Dax, Vendredi 11 août 2023
6 toros de Victoriano del Rio / Cortés (1/4/5/6) pour
Alejandro Talavante : silence et silence
Emilio de Justo : silence après avis et silence
El Rafi : vuelta et 2 oreilles
Jean Dos Santos