Dax : Daniel Luque et David Galvan sortent en triomphe en ouverture de Féria

La Féria de Dax 2024 a donné son coup d’envoi ce mercredi 14 août avec la présence de Enrique Ponce pour ses adieux de la cité thermale. La figura de Valencia était attendu, en témoigne le plein casi-complet des arènes pour cette ouverture. Malheureusement, ce sont ses deux compagnons de cartel Daniel Luque et David Galvan qui sont sortis a hombros devant une corrida entretenue de Juan Pedro Domecq.

Six toros de Juan Pedro Domecq, (trop) justes de présentation, de trapio divers, supérieur les quatrième et cinquième. Tous noble et avec un certain intérêt pour le cheval malgré un manque de bravoure dans les poussées au cheval. Supérieurs les second et sixième de la tarde, exigeant le cinquième et sixième, noble le troisième et décevants le premier et quatrième. Un lot globalement satisfaisant dans le comportement.

Beau derechazo de Enrique Ponce

Enrique Ponce n’aura pas pu briller pour sa corrida de sortie du Sud-Ouest français. Accroché par ses deux toros qui ont manqué de race. Une prestation en dedans qui n’entache évidemment pas la grande carrière de Enrique Ponce. Une sortie sous l’ovation des tendidos pour un des toreros qui aura marqué les arènes de Dax.

Daniel Luque a réalisé une nouvelle tarde importante en cette après-midi d’ouverture. Face à son premier toro de Juan Pedro Domecq de qualité, il a livré la meilleure performance avec une faena engagée et vibrante sur les deux bords. De la transmission et de la sincérité qui lui ont permis de décrocher deux pavillons mérités. Face à son second plus compliqué qui n’a jamais voulu rompre, Luque a fait l’effort mais la faena a manqué de transmission. Une après-midi globalement de qualité qui a offert une nouvelle sortie a hombros pour le torero de Gerena.

Daniel Luque a dominé la tarde

David Galvan, torero émergeant invité au cartel, a tenu son rang avec catégorie. C’est lui qui a dessiné les meilleures véroniques de la corrida. Il s’engagea lors d’une première faena intéressante où il s’accrocha pour profiter des qualités de son adversaire. Malheureusement, le toro lui infligea une sérieuse voltera en montant à près de trois mètres de haut. La chute fut spectaculaire mais c’est au sol que le pire a failli se passer… Miracle, le torero a pu se relever pour aller décrocher une oreille de poids. Face à son second, David Galvan a dû accuser le coup et se montra un peu en dessous de son second, avec une faena agréable mais manquante de précision. Il décrocha une seconde oreille un poil généreuse pour accompagner Luque en triomphe.

David Galvan, toreria au menu

Toro a Toro

Enrique Ponce ouvre la tarde pour son dernier paséo dacquois. Le toro ne s’intéresse pas au capote, pas vraiment de mise en suerte possible avant deux piques données hors des limites et contestées par le public. Le début de faena de Enrique Ponce est tracé sur le piton droit mais les séries portent peu sur les tendidos. Enrique Ponce décide de passer à gauche avec un toro qui transmet, le violoncelliste se met à jouer, deux belles séries. La faiblesse de l’animal ne permet pas d’en voir plus en ce début de corrida. Une demi épée plate et 5 descabellos.

Daniel Luque débute par une belle réception à la cape suivie de deux belles piques et une bonne mise en suerte. Le toro vient de loin sur les deux rencontres mais s’en va seul du cheval. Daniel Luque réalise une très bonne entame de faena devant un toro mobile, dotée d’une belle noblesse. Luque récite ses classiques en variant les séries sur chaque piton. La fin de faena est délicate et transmet avec les tendidos avant une estocade un peu basse qui fait effet. Les deux oreilles tombent logiquement. Applaudissements à l’arrastre pour le bon toro de Juan Pedro Domecq.

Le troisième Juan Pedro Domecq est juste de présentation. David Galvan dessine de magnifiques naturelles sur l’entame saluées par les tendidos. 2 piques symboliques pour un toro qui montre déjà des signes de faiblesse. David Galvan réalise une bonne faena où son élégance naturelle transmet devant un noble toro de Juan Pedro Domecq. Galvan tire sur les deux pitons des séries vibrantes avant que le toro ne baisse un peu de régime. C’est par des séries genoux pliées que l’espagnol termine sa faena, en se faisant très sérieusement prendre et projeter en l’air. Il revient en piste pour porter une belle entière au second essai et décrocher une oreille.

Le quatrième est de trapio supérieur mais aux armures trop agréable pour le torero. Le toro pousse sur les deux légères piques et passe tout près de renverser la cavalerie. La faena de Enrique Ponce est sacadée, elle manque de liant. Malgré le métier du torero, ce dernier tiers manque de saveur. Le toro est trop fade et Ponce ne peut pas l’améliorer. Un bajonazo de côté et plusieurs descabellos met un terme à l’aventure de Ponce avec un goût amer.

David Galvan est monté haut devant le troisième Juan Pedro Domecq

Daniel Luque s’applique sur des véroniques pieds joints face au cinquième Juan Pedro Domecq. Le toro pousse sur les deux rencontres sans montrer une grande bravoure. Dans le dernier tiers le toro est mobile mais a une charge très brusque. Daniel Luque mène bataille pour tenter de dominer son adversaire. Malgré les efforts du torero, le JPD ne parvient pas à rompre. Efforts notables en vain puisque Luque pinche une première fois avant une entière basse qui finit par faire effet.

Mal présenté, le dernier toro prend 2 piques légères. David Galvan réalise une seconde faena bien moins appliquée que la précédente. Souvent accroché et en recherche de la bonne distance, l’andalou s’en sort grâce à une aisance esthétique qui sauve les meubles. Le toro va a menos mais Galvan tente de faire les efforts sur des adornos (passe en rond autour du torero) accidentés. 1 entière lointaine qui met du temps à faire effet. Une oreille trop généreuse.

6 toros de Juan Pedro Domecq pour
Enrique Ponce : silence après avis et silence après avis
Daniel Luque : 2 oreilles et silence
David Galvan : une oreille et une oreille

Jean Dos Santos