Dax : Daniel Luque et Clemente triomphent en clôture de la temporada dacquoise

La corrida dominicale de toros y salsa affiche un plein bien mérité en raison de la qualité de l’affiche. Diego Urdiales remplace Morante de la Puebla, blessé au poignet.

Toros de Jandilla, de jeu et de présentation inégales, les cornes très souvent abimées. Bien présentés les trois derniers. Meilleur de jeu le premier.

Diego Urdiales accueille un premier toro bonito mais avec de la tête. Il le torée lentement à la cape vers le centre en baissant le leurre. Après une petite pique sans relief, le maestro sert un quite enlevé par chicuelinas, rematé par une demie de gala. Le brindis se fait à Daniel Luque, qui revient de blessure.

Le riojano commence sa faena par des ayudados por bajo en composant la figure. Il continue par une jolie série à droite gagnant le centre. Une deuxième templée sur le même côté fait résonner la musique. Le torero change de côté, le toro est un peu plus réservé. Urdiales reprend donc par des derechazos suaves. Il confirme qu’il est un des meilleurs artistes du nord de l’Espagne. Une grosse épée en place fait tomber l’oreille du palco qui aurait pu être doublée.

Diego Urdiales ©Paul Ribat

A son second, mieux présenté et avec plus de recorrido, Urdiales commence bien à la cape. Il brinde au public et commence une faena très décidée et artistique face un toro présentant des complications. Il arrache les passes une à une. Malheureusement le toro donc la faena manquent un peu de transmission. Entière très légèrement tendida. Salut qui aurait pu se transformer en vuelta sans le refus du maestro.

Daniel Luque, le chouchou de Dax salue à l’issue du paseillo. Il donne des véroniques ultra templées à son premier colorado, lui aussi bonito mais fort de tête. Juan Contreras salue aux banderilles. Il s’avère que le toro est très faible. Luque commence sa faena à droite et par le haut, le toro tombe après un magnifique changement de main. Le torero donne des passes emplies de douceur et invente une faena à ce toro près des cornes qui fait rugir le public. Le torero a le mérite de ne pas en faire des tonnes et de se concentrer sur son toro. Le maestro applaudi l’orchestre pour le morceau original qui a contribué à son succès. Une bonne épée en place libère 2 oreilles assez généreuses.

Daniel Luque ©Paul Ribat

Le cinquième toro est bien présenté et pousse bien à la pique. Ivan Garcia salue aux banderilles. Le toro donne des hachazos sur la droite. Malheureusement la faena va à menos et ennuie un peu le public. Le toro manque de force. Pinchazo et entière de côté. Applaudissements.

Clemente hérite d’un toro un peu plus haut que ses congénères et distraido. Il essaye de se composer en servant de belles véroniques et chicuelinas.  Le toro fait preuve d’une certaine mansedumbre au cheval. Clement sert un bon début de faena par le haut. Il donne un trincherazo de cartel mais se fait un peu accrocher à droite. Il arrache des passes méritoires à ce toro du côté droit. Une grosse épée et avis pour le toro qui tombe lentement. Une oreille vient justement couronner ses efforts face à ce toro peu commode.

Clemente ©Paul Ribat

Clément est très bien à la cape à son dernier toro de la tarde. Le toro mansea au cheval. Marco Leal pose de très belles paires de banderilles. Après un brindis au public, le bordelais commence sa faena par des passes pendulaires au centre. Il arrive à intéresser l’animal dans de longs derechazos. Le toro commence à se défendre à la muleta et à prendre le large vers le toril. Clement réussi le tour de force de le garder dans sa muleta. Final par redondos et manoletinas très serrées. Très belle épée et une oreille pour avoir inventé une faena à un toro fort manso.

Dax, Dimanche 10 septembre 2023

6 toros de Jandilla (Badajoz) pour
Diego Urdiales (vert feuille et or) : oreille/saluts
Daniel Luque (bleu turquoise et or) : deux oreilles/applaudissements
Clemente (rouge et azabache) : oreille après avis/oreille

Plein
Ensoleillé

Juan Medina