A l’issue de la corrida d’ouverture de Toros y Salsa 2022, la Commission Taurine de Dax a décidé d’offrir le toro de réserve de la corrida de rejon du fer de Sanchez y Sanchez à Clemente. Le matador de toros de Pouillon s’est donc accompli devant quelques 400 personnes pour un rendez-vous informel de dernière minute.
Après une temporada 2022 très encourageante couronnée de plusieurs triomphes à Châteaurenard ou aux Saintes Maries de la Mer devant les Victorino Martin, Clemente avait l’opportunité de briller en vue de la prochaine temporada. Le toro offert par les organisateurs dacquois était un très sérieux adversaire. Haut et avec du coffre, il exigea beaucoup à Clemente qui prit ses marques capote en main.
La matador de toros français prit rapidement confiance muleta en main pour livrer une faena de très bonne qualité malgré quelques accrocs. Le toro fut très sérieux et ne se laissa faire à aucun moment. Clemente traça plusieurs séries en dominant son adversaire, notamment sur le piton droit où il réussit à tirer plusieurs derechazos profonds. L’animal fut plus réservé et sur la défensive à gauche. Clemente tira tout de même quelques naturelles notables avant une estocade concluante au second essai.
Un très bon moment de toros qui vint donner le sourire aux chanceux, présents sur les tendidos. De bonne augure pour la saison prochaine, et en espérant que les arènes de Dax soient l’une des cases cochés au calendrier de Clemente.
Jean Dos Santos