La quatrième corrida de la Féria de Dax 2024 a de nouveau fait le plein, permettant à la taquilla d’afficher un nouveau « no hay billetes ». Au programme les toros de La Quinta faisait leur retour à Dax avec un certain Daniel Luque au cartel. Largement suffisant pour enthousiasmer le public à l’heure du paseo.
Mais la passe que traverse La Quinta n’est pas très bonne, et ce n’est pas la corrida de ce jour qui dira le contraire. Les toros de la famille Conradi, commodes de présentation, que ce soit en termes de trapio ou d’armures, ont manqué de piquant et de transmission. Le lot a offert de la mobilité chez certains, notamment le troisième et quatrième qui permettaient davantage.
Daniel Luque a encore une fois fait le spectacle en piste malgré un lot peu propice au triomphe. C’est notamment face à son premier adversaire que Luque livra sa meilleure prestation, tant dans le lidia et le travail de capote, que lors d’une faena qui est allé à mas. Devant un toro fade mais qui se laissait toréer, Luque est parvenu à augmenter l’intensité de son travail pour se donner le droit de décrocher une oreille. Malheureusement son échec lors du recibir l’en priva mais le travail est fait !
A l’image des toros de La Quinta, la période que traverse Diego Urdiales n’est pas la meilleure de sa carrière. A l’occasion de ses 25 ans d’alternative dans les arènes de Dax, Urdiales reçut un prix de la commission taurine à l’issue du paseo. Discret devant son premier toro, le torero de La Rioja a eu l’opportunité de tirer son épingle du jeu devant un exigeant quatrième. Mais Urdiales ne trouva pas la bonne formule pour obtenir le succès avec une faena accrochée et pas toujours dans un sitio idéal. Dommage…
Fernando Adrian, l’un des nouveaux venus dans le haut de l’escalafon, a livré une tarde sérieuse et professionnelle mais son toreo très mécanique manque de transmission. Son premier adversaire était l’un des « meilleurs » du lot, toutes proportions gardées. Lui non plus n’a pas réussi à trouver la bonne formule pour exploiter les qualités de l’animal qui est allé à menos.
A noter de très vilain coup d’épée tout au long de la tarde !
Toro a toro
Diego Urdiales ouvre la tarde devant un toro aux armures et au gabarit commodes. Il prend 2 piques en poussant race sur la première. Diego Urdiales réalise une faena avec peu de transmission devant un adversaire fade et sans race. 1 vilain bajonazo efficace pour conclure.
Le second La Quinta est de petit gabarit et commode d’armures. Daniel Luque et Fernando Adrian se livrent un duel de quite intéressant après 2 légères piques. À noter la très bonne lidia de l’espagnol. Daniel Luque change de zapatillas plus adaptées à la piste grasse. Il trace une faena de bel ampleur, devant un toro fade qui va a mas. Grâce à son pouvoir sur l’animal Luque parvient, d’abord en rond puis en ligne droite, à tirer de très bonnes séries. Sous les airs de Concha Flamenca, il transmet avec les tendidos, notamment à gauche où l’animal est plus difficile. Luque tente un recibir mais transperce l’animal avant un second essai qui nécessite le descabello.
Le troisième commode d’armures et de trapio, prend 2 piques en poussant légèrement. Fernando Adrian réalise une faena très classique face à un adversaire qui se laisse toréer. Il y a de l’intensité dans le début de faena mais le tout va a menos par manque de transmission. Adrian tue d’une vilaine épée de côté. Il y avait mieux à faire !
Le quatrième La Quinta est plus armé que les précédents. Il contourne le cheval suite à de mauvais mouvements du picador. Difficile de voir les qualités du toro qui sort cependant très facilement du cheval. La faena de Diego Urdiales est irrégulière, parfois trop accrochée ce qui suscite des réactions dans les tendidos. Urdiales parvient à tracer deux séries de naturelles supérieures mais ne parvient pas à exploiter tous les bienfaits de l’animal. Il tue d’une vilaine épée.
Daniel Luque hérite du cinquième commode de présentation et d’armures. Le toro prend 2 piques légères sans s’impliquer. Luque fait l’effort dans le dernier tiers mais l’animal reste court dans la muleta. Le torero fait l’effort sur les deux pitons mais c’est à gauche qu’il réussit quelques naturelles aidées de bonne facture. Il tue d’une entière plutôt en place qui fait effet.
Le dernier toro est un joli cardeño qui sort avec énergie du toril. Il prend 2 piques en poussant et venant de loin sur la seconde. Le toro est sérieux mais reste sur la réserve. Fernando Adrian propose quelques séries sur les deux bords mais qui manquent d’impact. Il conclut timidement une après-midi finalement bien terne.
Dax, Samedi 17 août 2024
6 toros de La Quinta pour
Diego Urdiales : salut après avis et silence
Daniel Luque : applaudissements et silence
Fernando Adrian : silence et silence
Jean Dos Santos