C’est un coup de tonnerre qui vient de frapper le monde de la novillada. Manuel Roman, novillero « puntero » qui est l’un des toreros de premier plan cette année, a décidé de se retirer de la profession en plein temporada.
Sans évoquer les motifs profonds de cette décision, Manuel Roman explique sa décision par une certaine lassitude et des difficultés mentales dans un communiqué :
« Après quelques années de dévouement et de sacrifices pour la plus belle profession du monde, c’est avec beaucoup de peine que j’annonce aujourd’hui mon retrait de manière indéfinie. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont toujours apporté un soutien inconditionnel, aussi bien le torero que la personne qui écrit ces mots, et tout particulièrement les inconditionnels de ma chère ville de Córdoba.
Je n’ai jamais rêvé d’atteindre un tel niveau d’intérêt, et encore moins ce moment où je tire ma révérence avec la profonde tristesse que je ressens de manière si prématurée. Cependant, les circonstances et mon moral n’ont pas été en mesure de surmonter ce qui aurait pu être, pour moi, une saison historique.
Je souhaite également remercier mon mentor, Carlos Zúñiga, pour tout l’amour et le travail qu’il m’a consacrés. Être à ses côtés a été un privilège, tant pour son professionnalisme que pour ses qualités humaines.
Depuis les gradins, soyez certains que je continuerai à soutenir notre Fiesta Nacional, qui m’a rendu si heureux. C’est la plus belle et la plus spéciale des professions. »
Vainqueur du Bolsin de Bougue en 2021, Manuel Roman était l’un des novilleros de premier plan cette saison, où il a partagé de nombreux cartels avec le prodige annoncé Marco Pérez. Après 18 novilladas torées cette saison, Manuel Roman abandonne donc la profession avec effet immédiat.
Nous souhaitons beaucoup de succès à Manuel Roman dans sa nouvelle trajectoire loin du costume de lumière.