A quelques jours de la corrida de Mimizan, nous nous sommes entretenus avec Sébastien Lafon, membre du bureau du Cercle Taurin de la ville. Pour la deuxième fois consécutive, les arènes landaises proposeront du bétail de Pedraza de Yeltes, bien connu dans notre cher Sud Ouest. Après la bonne corrida de Mont de Marsan, ce sera l’occasion de retrouver la ganaderia du Campo Charro.
Sébastien Lafon nous a naturellement confié le choix du cercle taurin de reconduire la ganaderia » La corrida de l’an dernier a donné une grande satisfaction. Il y a eu une vuelta posthume. Nous avions eu la chance d’avoir un lot de choix avec le Covid, et nous en avons profité. »
Malgré d’être considérée comme une arène de troisième catégorie, Mimizan propose chaque année des corridas sérieuses où la présentation des toros n’est pas laissé au hasard « Pour notre corrida, on ne s’interdit rien, on fait des choix différents pour voir tous types de ganaderias. On a fait confiance aux ganaderos français avec Gallon et Yonnet. On avait ensuite présenté deux corridas de Loreto Charro pour faire découvrir cette élevage. On cherche le lot du toros qui nous intéresse. La présentation des toros est importante pour nous. Cette année le lot est encore très joli pour une arène comme Mimizan. »
Les toros de Pedraza de Yeltes, on a plutôt l’habitude de les retrouver dans les 4 arènes de première catégorie du Sud Ouest que sont Mont de Marsan, Dax, Bayonne ou Vic Fezensac. Mimizan sera la seule arène de troisième a présenté un lot dans le Sud Ouest, un lot qui n’a rien à envier aux autres arènes.
Pour les toreros, le Cercle Taurin de Mimizan a fait le choix de confronter une figura à deux toreros français : « On essaie de mettre chaque année une tête d’affiche au cartel. Ce sera Antonio Ferrera cette année. On veut ensuite mettre les matadors français en avant avec Adrien Salenc qui vient de confirmer son alternative à Madrid. On avait promis à Dorian Canton de le mettre cette année, et ses bons résultats confirment ce choix. »
Cette année sera l’occasion de fêter les 10 ans de corrida dans les arènes du Courant à Mimizan. Pour célébrer cette date, une exposition photos débute ce jeudi jusqu’à dimanche.
En matinée, les organisateurs proposeront une tienta suivie du traditionnel repas pour proposer une journée taurine complète aux aficionados.
Réservation au 07 71 59 96 99
Le programme de la journée taurine :
10h – Messe
11h15 – Tienta
12h – Apéritif Concert
13h – Repas de l’aficion
17h30 – Corrida – 6 toros de PEDRAZA DE YELTES pour Antonio FERRERA, Adrien SALENC, Dorian CANTON