Après le final à suspens de la série « Berlin » où le torero Raul Camara était à l’écran, c’est au tour d’un autre torero d’être au coeur de l’actualité cinématographique en ce début d’année 2024. Dans la célèbre série Entrevías produite par Netflix, un torero a fait son arrivée dans le saison 3. Il s’agit d’Oscar Higares.
Oscar Higares, 20 ans d’alternative avant de changer de vie
Oscar Higares est né en 1971 dans une famille très taurine. Il passe par l’école Taurine de Madrid en suivant un cursus classique. L’alternative, Higares eut la chance de la prendre dans les arènes de Las Ventas le 12 octobre 1992 des mains de Roberto Dominguez et Pepe Luis Vazquez.
En Juin 1993, il sort par la grande porte de Las Ventas en coupant les deux oreilles d’un toro de Victorino Martin. La consécration pour un torero qui va vivre d’intenses temporadas tout au long des années 90, plutôt dans un créneau « torista ».
Au début des années 2000, Oscar Higares se lance dans une carrière de mannequin et d’acteur qu’il mènera conjointement à sa trajectoire de matador de toros. C’est finalement en 2011 qu’il décide de mettre un terme à sa carrière de torero pour se consacrer à sa deuxième vie, en privilégiant la télé et le cinéma.
Après plus de 10 ans dans le cinéma, Oscar Higares a déjà joué dans les célèbres séries espagnoles Bandolera (2012) ou plus récemment Gigantes (2019). Cette année, c’est donc dans la série Entrevías que le torero madrilène continue son chemin…
Entrevías, qu’est ce que c’est ?
Entrevías est une série qui porte le nom d’un vrai quartier de Madrid. En revanche, la série met en avant une ambiance où règne trafics de drogues, d’armes et grand banditisme, ce qui n’est pas la réalité du vrai quartier madrilène.
Dans la série, Tirso Abantos, quincailler du quartier d’Entrevias, tente de sortir sa petite fille des mauvaises fréquentations, et se frotte à des criminels et trafiquants. Tout au long des trois saisons, l’intrigue tourne autour de la rivalité des trafiquants qui veulent s’approprier le quartier au dépend des efforts de Tirso Abantos et sa bande pour conserver le calme de leur quartier.
L’arrivée du matador Oscar Higares, dans la peau du commissaire Antonio Romero
Dans la série, la police joue un rôle principal tout au long de l’intrigue. Suite à l’emprisonnement de l’ancienne commissaire, l’ex-matador de toros Oscar Higares fait son apparition au début de la saison 3 dans la peau d’un un certain « Romero ». Après une période d’observation, il se présente comme le Commissaire Antonio Romero, ancien membre de l’équipe d’un Ministre espagnol, envoyé pour « remettre de l’ordre » dans un quartier qu’il connait bien.
Issu de la communauté gitane, le Commissaire Romero va finalement montrer un visage bien moins bienveillant que ce qu’il y parait. Barré par Ezequiel Fandiño, policier corrompu, le personnage joué par Oscar Higares va peu à peu dépasser la ligne rouge pour commettre l’irréparable…
La série Entrevías a donc propulsé encore un peu plus Oscar Higares dans le panorama cinématographique. On devrait le retrouver au coeur de la prochaine saison avant, peut être, d’autres projets à découvrir…