Béziers : Clemente indulte « Neptune » de Margé et créé la polémique…

Globalement bien présentée, la corrida de Robert Margé a, comme l’an dernier, offert une sortie en triomphe. Pas pour Carlos Olsina, cette fois -bien qu’à nouveau présent au cartel-, mais pour Clemente, auréolé d’un généreux induldto lors de son second combat. Si le Bordelais de naissance a hérité d’un vaillant exemplaire avec Neptune, il n’a pas vraiment réussi à trouver le bon tempo et a davantage profité de la faible demande du public pour sortir a hombros. Mascarade pour certains, toro exceptionnel pour d’autres, la décision du palco fut très loin de faire l’unanimité. Elle a d’autant plus interrogé que le ganadero n’a fait ni tour de piste avec le maestro, ni sortie commune a hombros avec lui. Pour Clemente, il s’agit là d’un deuxième indulto obtenu cette semaine après celui à Dax sur Delicado de Santiago Domecq. 

De quoi assurer un succès à une après-midi très venteuse, lors de laquelle Juan Leal aurait dû obtenir un trophée au quatrième toro. Le Français avait patiemment construit sa faena pour parvenir à tirer quelques bonnes séries sur les deux cornes et connecter avec le public. Malgré la demande appuyée, la présidence n’a pas cédé, peut-être en raison du mauvais positionnement de l’épée, un peu de côté et plate, bien qu’efficace. Double vuelta aux airs d’oreille pour le Français, déjà gratifié d’une ovation à l’issue de son premier combat, au terme d’une faena méritoire devant un toro s’étant éteint, conclue en deux temps. 

Pour le dernier compagnon de cartel de cette après-midi 100% française, l’enjeu était de taille. Un an après une grande course qui avait vu le Biterrois indulter Revilla (Margé) et frôler deux oreilles supplémentaires de son autre adversaire (trophées perdus à l’épée), Carlos Olsina jouait une partie de sa saison dans ses arènes. Avec peu de contrats, le « local de l’étape » ambitionnait un triomphe. Il n’est finalement reparti qu’avec une récompense, décrochée au terme de sa première faena où des séries droitières ont fait vibrer la plaza. La demande de la seconde a été justement refusée. Enfin, le 6e Margé ne lui a laissé aucune possibilité pour tenter d’ouvrir la grande porte.

2/3 d’arène

6 toros de Robert Margé pour :
Juan Leal : ovation et vuelta après pétition d’oreille 
Clemente : silence et deux oreilles et la queue symboliques 
Carlos Olsina : oreille et silence

Maxime Gil