Oubliée la corrida des Fêtes de Bayonne ! La Féria de l’Atlantique a débuté de la meilleure des manières avec le triomphe de Adrien Salenc et Juan Leal devant la corrida de Vellosino. Les deux français sont sortis a hombros en coupant respectivement 4 oreilles et une queue et 2 oreilles.
Le lot de Vellosino est sorti de présentation correcte et de gabarrit sérieux. Le tout manquant globalement de force bien que supérieur le 3° et 4° et le 6°. Le dernier toro, meilleur de la tarde, noble mais manquant un peu de piquant, a été primé d’une vuelta posthume un peu généreuse.
Adrien Salenc s’est imposé comme le grand triomphateur de cette corrida. Sa prestation du jour fut nette et sans bavure devant le meilleur lot de la tarde. Le français profita pleinement de cette opportunité pour engranger le maximum de trophées après deux sorties abouties où il tira le maximum de ses adversaires. Un triomphe important à quelques semaines de la fin de la temporada 2022.
Juan Leal est resté discret face à son premier sans grandes options. Il délivra une prestation bien supérieure face au quatrième dont il tira le meilleur. Sa très bonne épée lui ouvrit la puerta grande.
Venu remplacer Roca Rey, Pablo Aguado a montré de l’envie et de la détermination face à un lot peu favorable. Dommage que l’épée vienne entacher le bilan général.
Toro a toro
Le premier toro de Vellosino est correctement présenté. Juan Leal réalise une entame sobre devant un animal juste de force, qui prend 2 piques légères. Le toro manque de jus dans le dernier tiers et peine à rester debout. Juan Leal tire quelques muletazos à droite mais le bilan est trop maigre.
Le second Vellosino est correct de présentation. Mal lidié par Pablo Aguado, il pousse sur les deux rencontres. Après un long tercio de banderilles, Pablo Aguado réalise une faena inégale face à un adversaire décasté, qui regarde de plus en plus aux planches. L’espagnol fait l’effort de le garder en rond mais peu de résultats. Salut.
Réception ajustée de Adrien Salenc face au troisième correctement présenté. 2 piques légères face à un animal qui pousse peu. Salut de Gomez Escorial et Manolo de los Reyes après un très bon tercio de banderilles. Le français réalise une faena importante, qui va a mas. Le toro manque de transmission mais Salenc pèse sur l’animal qui rompt peu à peu. Il porte une bonne entière qui libère les 2 oreilles.
Juan Leal reçoit le quatrième, lourd et dense. Le toro prend 2 piques sans éclat. Le français débute sa faena par des passes changées dans le dos à genoux. Le toro fonce avec force en début de derniers tiers et oblige à Leal de peser sur ses muletazos. Il parvient à bien contenir l’animal et délivre plusieurs séries notables. La fin va a menos mais l’épée de conclusion est foudroyante. 2 oreilles
Le cinquième est atypique de présentation. 2 piques. Pablo Aguado est volontaire face à un toro de Vellosino qui se défend en chargeant la muleta. La tâche n’est pas évidente avec une faena qui manque globalement de transmission. Mise à mort délicate en plusieurs temps.
Le dernier Vellosino de la tarde est le moins bien présenté. Il tape fort contre les planches avant une première pique discrète. Sur la seconde rencontre, le toro renverse le cheval contre toute attente. Dans le dernier tiers, le toro va a mas. Il charge de mieux en mieux dans la muleta de Adrien Salenc. Le français réalise une grande faena où il varie et domine son sujet. Il tue d’une grande épée foudroyante. Le président libère les deux oreilles et la queue et vuelta posthume pour le toro.
Bayonne, Vendredi 2 septembre 2022
6 toros de Vellosino pour
Juan Leal : silence et 2 oreilles
Pablo Aguado : salut au tiers et silence
Adrien Salenc : 2 oreilles et 2 oreilles et la queue
Jean Dos Santos