Le coup d’envoi de la Féria de l’Atlantique 2024 est donné par la désormais corrida goyesque bleue dans les arènes de Bayonne où les gradins étaient garnis au trois quart pour l’événement.
Toros de Garcigrande (origine Juan Pedro Domecq) hétérogènes de trapío et de jeu, supérieurs les troisième et quatrième. Le premier et le dernier bouillants, le cinquième éteint.
Alejandro Talavante laisse une prestation en demi-teinte sur le sable bleu des arènes de Bayonne. Il reçoit le premier d’un bon trapío mais petit de tête, en sortant bien les bras à la cape. Il semble s’en méfier. À la pique, le bicho fait sonner l’étrier. Le maestro débute sa faena par des doblones en gagnant le centre de la piste. Il passe ensuite sur la gauche, prenant soin de laisser de la distance et du terrain au toro. Le toro donne des charges brusques qui déplaisent au torero de Badajoz. Deux demi-épées. Le public proteste cette faena avortée.
Le diestro tient à cœur de se racheter avec son deuxième toro, un colorao bien armé qu’il accueille par deux faroles, puis des delantales, et une demi de bonne facture. Le toro rencontre deux fois le groupe équestre en poussant par à-coups. Après un brindis au public, il commence à genoux aux tiers. Les derechazos qui suivent sont à l’image de la faena, essayant de composer la figure mais trop vite, avec une tendance à toréer pour le public. Le trasteo est un peu mieux à gauche. Pinchazo et une entière.
Daniel Luque touche lui aussi un premier toro bouillant, il manque de se faire enfermer à la cape mais parvient à contrôler son toro. Il commence sa faena par des doblones, se faisant avertir. Ensuite, quelques passes templées sur la gauche réveillent les gradins. Il continue par des derechazos en forçant le toro. Une naturelle magnifique restera en mémoire de cette faena. Une bonne entière.
Son deuxième toro souffre de l’effet inverse : malgré une certaine noblesse, il est complètement arrêté. Le Sévillan parvient à templer le toro à la cape. Au cours de la faena, Daniel Luque ne lâche jamais, il réussit à sortir de jolis redondos à droite d’un toro complètement sec. Cependant, la faena est un peu étirée à notre goût : tout y passe ; redondos inversés et luquesinas. Entière après pinchazo. Une oreille pour son effort.
Alejandro Mora est un torero que l’on a peu l’occasion de voir dans les cartels, à tort. Il accueille joliment son premier opposant, peut-être le meilleur du lot, par parones, conclus par une jolie demi-véronique. Il met bien en suerte son toro au centre de la piste pour l’épreuve de la pique. Ses doblones font quelque peu fléchir le toro, mais après des naturelles en ligne droite, il arrive à trouver la clé, parsemant sa faena de beaux derechazos, menton dans le pecho. Une entière concluante.
Le dernier toro est le mieux présenté du lot, un beau colorao bien armé. Ce toro ayant beaucoup de gaz, l’Extremeno le court en arrière à l’ancienne. Le maestro débute étonnamment sa faena par le haut, mais il est désarmé sur un pase de pecho. Le toro charge violemment mais semble avoir une corne gauche un peu plus clémente. Mora l’exploite bien et parvient à signer une faena agréable. La fin est donnée par des statuaires. Une demi-épée foudroyante, quoique un peu basse, justifie peut-être le non-octroi d’un trophée par la présidence.
Bayonne, Vendredi 30 août 2024
6 toros de Garcigrande (Salamanque) pour :
- Alejandro Talavante (blanc et noir) : bronca / 1 oreille
- Daniel Luque (prune et noir) : 1 oreille / 1 oreille après avis
- Alejandro Mora (coquille d’œuf et noir) : 1 oreille / applaudissements
Saluts d’Ivan Garcia au deuxième toro et de Juan Contreras au cinquième.
3/4 d’arènes
Juan Medina