La Ville de Bayonne ne dilapide pas ses médailles d’honneur, encore moins celles d’or. Mais il est des évidences et des moments opportuns pour les réaliser et les partager. Michel Agruna est l’une de ces évidences. Ainsi, le maire, Jean- René Etchegaray, accompagné d’Yves Ugalde, adjoint en charge de la Culture, de l’animation, des grands événements et des jumelages, et de la Commission taurine extra-municipale, lui a remis fin mars la médaille d’or de la Ville de Bayonne et marque ainsi la reconnaissance de la Ville pour cet athlète, qui fait partie intégrante de la famille des maestros bayonnais.
Michel Agruna, est né en 1942 à Bayonne dans le quartier Saint-Léon. Il se tourne très jeune vers le sport, d’abord la gymnastique au Croisés de Saint-André, puis la lutte et l’aviron au Club Athlétique de Bayonne. Après un service militaire aux Sapeurs-Pompiers de Paris, il débute en1963 comme Sauteur. Et les performances et les récompenses vont se succéder. 1964-1973-1977 sont les années où il remporte trois fois le titre de Champion de France des Sauteurs. Créatif et athlétique, Michel a innové dans une tradition aussi ancrée que la course landaise, avec notamment des créations stupéfiantes comme le « saut de l’ange » ou encore « saut périlleux vrillé ». Deux figures qui l’ont fait entrer pour toujours dans la légende de « la Landaise » et qui l’ont révolutionnées à jamais.
Écarteur, puis entraîneur, il reprend l’entreprise Larrouture, suite à la cessation d’activité du ganadero bayonnais et devient le fournisseur officiel du bétail de la célèbre émission « Intervilles ». Son nom a ainsi sonné dans tous les foyers de France. Le fameux « lâche la vache Michel ! » est encore dans nos oreilles. Comme pour les courses de vaches pendant les Fêtes de Bayonne dont il fait aussi partie de la grande histoire.
Communiqué