Bayonne : Julio Norte gagne le trophée, Pablo Hernandez plait au public

Cela fait plaisir de voir une si belle entrée pour une non piquée et des jeunes pleins de talent, ce qui est un gage d’avenir pour la tauromachie en France notamment.

Erales du Camino de Santiago (Gers) pour les trois premiers, de bon comportement, Alma Serena (Landes) le quatrième, plus exigeant mais maniable, La Espera (Landes) le cinquième, parado et dangereux, et le dernier de bonne qualité, primé de la vuelta al ruedo.

Hadrien Lucq accueille bien à la cape le premier éral de la matinée, mais celui-ci fléchit un peu. L’éral est brindé au banderillero Alexis Ducasse blessé. La faena débute par des doblones. Le trasteo est bien exécuté par des derechazos. L’éral est moins évident sur la gauche. Quelques jolis redondos sont réalisés. Une épée de côté et en arrière met un bémol sur le final.

Pablo Hernandez lance les débats par une larga de rodillas. Il donne quelques véroniques relâchées et templées. À la muleta, il offre de jolis doblones. La faena est un peu hachée sur les naturelles, mais les derechazos sont de qualité. Il se fait désarmer sur la droite, mais parvient à offrir de belles naturelles, bien que la muleta soit un peu accrochée. La fin se fait par bernardinas et une entière un peu de côté.

Pedro Rufo brinde son éral au public. Il commence sa faena genou à terre. Le novillo commence à fléchir, mais le torero lui sert un trasteo adapté. Une demi-épée concluante.

Julio Norte accueille un novillo bouillant d’Alma Serena par largas afaroladas de rodillas. Il brinde au public et commence sa faena par des derechazos à genoux au centre du ruedo. L’éral se laisse absorber par la muleta. Le Salmantin est quelque peu secoué à droite, puis prend une grosse voltereta, fort heureusement sans conséquences. Il torée vite et n’allonge peut-être pas assez le bras. Une bonne estocade entière.

Le jury sélectionne Pablo Hernandez et Julio Norte comme finalistes, peut-être en raison de l’éral plus compliqué. Rufo aurait tout aussi bien pu prétendre à être sélectionné.

Le quatrième novillo a presque un trapío d’utrero. Il est arrêté dès sa sortie en piste. Pablo Hernandez parvient à lui donner quelques passes de cape en la mettant devant son museau. Il fait l’effort à la muleta en traçant de bonnes naturelles à pitón contraire. Il prend néanmoins une voltereta qui déchire sa chaquetilla. Un pinchazo et une entière un peu de côté. Vuelta pour le courage, qui aurait bien pu être une oreille.

Julio Norte a plus de chance. Le fils du matador léonais homonyme touche un éral très noble. Il le torée à la cape en gagnant le centre. Les doblones du début de faena sont très bien tracés. Les muletazos sont donnés en ligne droite sous les conseils paternels avisés. Là aussi, une voltereta est au rendez-vous. L’estocade est en arrière et envoie le novillero au sol. Un descabello. Vuelta pour l’éral.

Fiche technique
5 erales du Camino de Santiago (1/2/3), Alma Serena (4) et La Espera (5/6) pour
Hadrien Lucq (blanc cassé et or) : salut aux tiers
Pablo Hernandez (bleu de Nazareth et or) : oreille / vuelta
Pedro Rufo (turquoise et or) : vuelta
Julio Norte (vert clair et or) : vuelta après avis / oreille

Grosse demi-arène
Temps nuageux, quelques rayons de soleil

Juan Medina