La commission taurine de la ville de Bayonne a dévoilé les ganaderias pour la Temporada 2024. Cette édition 2024 se déroulera en deux temps avec les fêtes de Bayonne, avancées au week-end du 14 juillet cette année, et lors de la Féria de l’Atlantique du 30 août au 1er septembre.
Le choix ganadero de cette année 2024 est quelque peu décevant avec une variété d’encastes quasi-nul puisque l’encaste Domecq sera surreprésenté. Zacarias Moreno et Garcigrande sont reconduites avec deux lots complets. Pour la corrida des fêtes, la ganaderia de Juan Manuel Criado a été renouvellée dans un desafio ganadero avec celle de Monte la Ermita, peu connue en France. La corrida des 6 toreros portera le fer de Castillejo de Huebra, encaste Murube.
En revanche, on peut saluer le choix de ganaderias peu vues dans les arènes de première catégorie ce qui devrait permettre aux organisateurs bayonnais de pouvoir offrir une présentation de bétail de bon niveau.
Côté français, la ganaderia de Oliver Fernay fournira un lot complet pour la novillada piquée tandis que la novillada sans picadors mettra en avant les ganaderos du Sud Ouest comme chaque année.
Le programme en détail :
Fêtes de Bayonne 2024 :
Vendredi 12 juillet
Corrida blanche, Desafio ganadero entre MONTE LA ERMITA / JUAN MANUEL CRIADO
Samedi 13 juillet
Corrida à cheval – Toros de ROMAO TENORIO
FERIA DE L’ATLANTIQUE 2024
Vendredi 30 août
Corrida goyesque bleue – Toros de GARCIGRANDE
Samedi 31 août
Matinal – Novillada de FERNAY
Tarde, corrida des 6 toreros, toros de CASTILLEJO DE HUEBRA
Dimanche 1er septembre
Matinal – Novillada sans picadors avec les ganaderos du Sud Ouest
Tarde, corrida de clôture, toros de ZACARIAS MORENO