Par communiqué, la ville de Bayonne a dévoilé les contours de sa Temporada 2023 qui se déroulera en deux temps : une corrida et une rejon lors des fêtes de Bayonne fin juillet et la traditionnelle Féria de l’Atlantique début septembre.
Le communiqué :
« Cinq corridas et deux novilladas composeront l’architecture de la saison taurine 2023 qui se tiendra en deux temps à Bayonne. Le premier rendez-vous lors des Fêtes de Bayonne qui attire plus d’un million de festayres dans la capitale Basque, avec la « Corrida blanche » le vendredi 28 juillet et la Corrida à cheval le samedi 29 juillet.
Puis, la traditionnelle Feria de l’Atlantique les 1, 2 et 3 septembre avec la célèbre Corrida Goyesque bleue, la « Corrida des 6 toreros » et la grande Corrida de clôture.
Appel a été fait, tout d’abord, aux élevages qui ont remporté tous les prix de l’Afición basque en 2022 : l’élevage de Salamanque de Justo Hernández « GARCIGRANDE » et la ganadería lusitanienne de Romão TENORIO pour la Corrida à cheval. Ces derniers avaient notamment permis les triomphes historiques des cavaliers Léa VICENS et Guillermo HERMOSO DE MENDOZA.
Ont été également reconduits 2 élevages traditionnels à Bayonne et qui se sont également
particulièrement illustrés la saison passée : PEDRAZA de YELTES et LOS MAÑOS, ganadería
d’Aragon, qui viendra à Bayonne pour la 7e année consécutive et qui sera également présente au
mois de mai à Madrid pour la San Isidro.
Les novillos pour la Sans Picadors, comme toujours, proviendront d’élevages du Sud-Ouest.
Deux nouveaux élevages seront présents cette année à Bayonne : les toros d’Extrémadure de Juan
Manuel CRIADO et ceux du Madrilène Zacarías MORENO. »
L’annonce des cartels complets de la Temporada 2023 sera effectuée cette fin de mois d’avril.