La traditionnelle corrida de l’opportunité de la Féria de l’Atlantique 2023 s’est déroulé sous une pluie intermittente ce samedi soir dans les travées des arènes de Lachepaillet. Les toros de Pedraza de Yeltes ont été choisi par les organisateurs pour arbitrer les débats devant six toreros très inégaux, tant dans leur engagement que dans l’avancée de leur carrière.
Le lot de Pedraza de Yeltes est sorti de présentation inégale, tous sérieux dans le type de la ganaderia, le troisième supérieur de trapio. Les 5e et 6e ont donné la meilleure satisfaction lors du tercio de piques, qui a globalement déçu lorsqu’on connait les qualités de ses toros lors de ce premier tiers. Tous les toros de Pedraza de Yeltes, excepté le dernier, ont offert du jeu et des options aux toreros du jour.
La première partie de la corrida a permis de revoir trois toreros déjà connus dans la région : Morenito de Aranda, Joaquin Galdos et David de Miranda. Le premier cité a réalisé une prestation professionnelle mal conclue à l’épée. A noter que Morenito de Aranda a tenu son rang de chef de lidia tout au long de la tarde. Joaquin Galdos a coupé l’unique oreille de la tarde après une prestation correcte de bout en bout. David de Miranda n’aura pas vraiment attiré l’attention malgré un toro propice au succès.
Pour la deuxième partie de la corrida, la pluie s’était arrêtée. Ce sont trois matadors de toros moins expérimentés que nous avions au programme. Le premier au nom de Rafael Serna, sévillan dans un registre classique et très torero. Il s’illustra avec brio devant un adversaire exigeant pour une prestation intéressante récompensée d’une vuelta. 1 oreille n’aurait pas été scandaleuse.
Jorge Isiegas s’est employé face à un nouvel exemplaire exigeant où il alterna le bon et le moins bon. Mais son engagement sans faille a tenu le public en haleine pour une faena finalement plaisante et intéressante à suivre. El Rafi hérita d’un adversaire qui s’employa au cheval sur deux rencontres mais qui fut totalement arrêté après le tercio de banderilles. Aucune option pour le français.
Toro a toro
Le premier Pedraza de Yeltes est bien présenté. Morenito de Aranda va à puerta gayola recevoir l’animal qui a du mal à se fixer. 2 piques légères bien données. La faena de l’espagnol est inégale devant un toro qui a de la race mais qui manque de force pour l’exploiter. Morenito laisse des détails corrects en toréant dans un sitio plutôt juste. Le toro de Pedraza manque de transmission et ne permet pas au torero de Burgos de faire basculer la faena du bon côté. En échec aux aciers, il pinche à de nombreuses reprises. Salut
Le second est bien fait, aux armures inégales. Il a du mal à se fixer dans le capote de Joaquin Galdos. 2 piques avec une première rencontre qui se solde par la casse de la pique. La seconde rencontre n’est pas meilleure avec un toro qui cherche à contourner le cheval. Tercio de piques incomplet au moment de changer de tercios. Joaquin Galdos débute convenablement une faena où le toro met en avant ses qualités de noblesse. Le péruvien réalise une prestation aboutie où il prend peu à peu le dessus sur le toro. Il sert plusieurs muletazos profonds sur chaque bord pour un bilan satisfaisant. Il tue d’une entière un peu plate au second essai qui fait effet. 1 oreille justement accordée.
Le troisième Pedraza de Yeltes est haut et lourd. David de Miranda est aux abonnés absents lors de la lidia. 2 piques avec une première rencontre qui s’effectue sans mise en suerte. David de Miranda effectue une faena rythmée où il enchaine les séries. Le toro suit sans trop broncher et sans accroc. La faena est construite sur le passage ce qui explique un manque d’engouement général. L’espagnol ne pèse pas suffisamment sur son adversaire. Il y avait mieux à faire avec ce toro.
Le quatrième est un sobrero du même fer. Rafael Serna reçoit sérieusement un toro qui prend 2 piques. Le toro est sérieux et demande au torero une certaine précision. Le sévillan réalise une bonne faena où il s’emploie pour dominer le toro. Ce dernier tiers est très intéressant avec plusieurs détails de qualité de Rafael Serna. Le toro exige beaucoup au torero qui ne perd pas la face. Même en difficulté, Serna parvient à rester au niveau sur plusieurs séries. Son épée est un peu trop basse. Elle met un peu de temps à faire effet mais le toro tombe. Vuelta après une pétition non majoritaire. Dommage, une oreille n’aurait pas été de trop.
Jorge Isiegas reçoit le cinquième imposant qui s’implique sur 2 piques. Le toro montre des qualités dès son entrée en piste. Très bon début de faena par doblones de Jorge Isiegas qui tente de dominer l’animal. La suite est bien menée malgré des passages inégaux. Isiegas trace des séries plaisantes, usant parfois du passage. Il s’emploie pour rester devant un toro qui lui exige un effort maximal. L’espagnol fait l’effort pour de bons moments, même s’il succombe à des séries plus populaires en fin de parcours. Il fait tourner le Pedraza autour de lui mais recule. Malheureusement son épée de côte est ratée, laissant l’espagnol dans le doute au descabello. Tout n’a pas été parfait pour Jorge Isiegas, mais son engagement sans faille a permis une actuation notable et intéressante.
Le dernier Pedraza de Yeltes pousse avec force sur la première rencontre. Il revient avec alegria sur une seconde rencontre moins vibrante mais notable. Le toro est menaçant tout au long d’un tercio de banderilles difficile. El Rafi se retrouve sans aucune option dans le dernier tiers. Le toro est totalement arrêté, ne permettant pas une seule série au français. Rien à faire.
Bayonne, Samedi 2 septembre 2023
6 toros de Pedraza de Yeltes pour
Morenito de Aranda : salut
Joaquin Galdos : une oreille
David de Miranda : salut
Rafael Serna : vuelta
Jorge Isiegas : salut après avis
El Rafi : silence
Jean Dos Santos