La corrida des Fêtes de Bayonne nous aura donné un sentiment mitigé en ce vendredi après-midi devant des tendidos remplis au trois/quart. Clemente et Jesus Enrique Colombo sont repartis avec une oreille chacun dans un style bien différent.
Le lot de la ganaderia Juan Manuel Criado s’est révélé très inégal, tant dans la présentation (supérieur les 2/5/6, juste les 1/3/4) que dans le comportement (notable les 4/5). De jeu varié, les toros de Criado ont permis deux faenas avec le quatrième de Clemente, exigeant parfois violent mais intéressant, et le cinquième noble qui se laissait toréer pour Colombo. Aucun de ses deux toros n’a été vus en totalité, notamment le 5° auquel le vénézuélien coupa une oreille très généreuse après une prestation en dessous des possibilités de l’animal.
Clemente faisait son retour après la blessure de Mont de Marsan. Bien en jambes dès l’entame, le bordelais a composé avec le manque de force du premier pour aller décrocher une oreille après une faena valeureuse. Son second fut d’une opposition bien supérieure, le mettant en difficulté à plusieurs reprises. Mais Clemente n’abdiqua pas, pour au final tirer plusieurs séries de derechazos vibrantes en fin de parcours. Une prestation honorable qui aurait pu se solder par un triomphe si l’épée avait suivi.
Jesus Enrique Colombo est resté fidèle à son concept du toreo très fleuri et virevoltant. Présents dans les trois tercios. Il communiqua avec les tendidos tout au long de la tarde, au détriment du bon cinquième qui permettait de tirer plus de choses. Une oreille généreusement accordée après une prestation insuffisante et une épée de côté.
Dorian Canton a montré en cette après-midi bayonnaise tous les progrès constatés à Mont de Marsan. Une prestation honorable devant le lot le moins favorable où le béarnais réussit à tirer de très bons moments. L’épée, plutôt propre mais pas assez efficace le priva de la moindre récompense pour bonifier ses efforts du jour.
Toro a toro
Le premier Juan Manuel Criado est lourd, aux cornes vers le bas. Clemente réalise une réception accrochée avec deux véroniques notables. Mise en suerte délicate avec un toro qui part seul au cheval. 2 rencontres avec un toro qui ne s’implique pas. Le toro perd les mains en sortie du cheval. Clemente torée intelligemment par le haut pour économiser le toro. Il donne plusieurs séries sur le piton droit avec un animal qui perd à plusieurs reprises les mains. À mi-hauteur, Clemente réussit petit à petit à maintenir l’animal sur pattes. Notable série de naturelles. Épée en place qui fait effet. 1 oreille.
Le second Juan Manuel Criado est bien présenté. Accueil fleuri de Jesús Enrique Colombo qui varie son répertoire à la cape. 2 piques sans que le toro brille. Tercio de banderilles assuré avec bon niveau de Jesús Enrique Colombo qui fait lever les tendidos. Le toro manque de force dans le dernier tiers. Colombo trace une faena inégale qu’il agrémente de quelques détails populaires. Demi épée finale tombée qui fait effet.
Dorian Canton soigne sa réception du troisième massif mais aux cornes inégales et abîmées. 2 piques sans que le toro ne s’y emploie et avec une mise en suerte pas bien réalisée. Le début de faena est intéressant avec un toro qui charge avec noblesse. Dorian Canton réalise des passages très intéressants à droite. Le béarnais porte sur les tendidos mais le toro baisse de régime. Il charge de moins en moins avant de s’effondrer en piste. Canton réussit à mettre un bon coup d’épée pour finir.
Le quatrième est volumineux, aux bouts de cornes abîmés. Il prend 2 rations de fer appuyées. Notable tercio de banderilles de Mehdi Savalli. Le toro est mobile et met de l’entrain dans ses charges. Violent en fin de passe, il met Clemente en difficulté mais donne de l’intérêt. Le matador français réalise une faena inégale où il se fait désarmer à plusieurs reprises. Il n’abdique pas et reste en piste pour tirer plusieurs derechazos de valeur où il tente de contenir l’animal. C’est sur ce piton droit qu’il parvient à lier plusieurs séries valeureuses qui portent sur les tendidos. Malheureusement, il échoue épée en main et ne peut fructifier son travail.
Bel exemplaire le cinquième Juan Manuel Criado reçu par Jesús Enrique Colombo. Le vénézuélien réalise une bonne mise en suerte pour un toro qui part seul au cheval à deux reprises, sans pousser sur la dernière. Tercio de banderilles décevant avec deux paires à la rencontre du toro à cornes passées et un al violin correct. Le dernier tiers est conditionné par un toro intéressant de Juan Manuel Criado. Il charge gueule fermée du début à la fin. Colombo donne des passes sans vraiment porter sur le toro et jusqu’à l’étouffer en fin de faena. Sa prestation est en dessous des possibilités de l’animal. Colombo tue d’une vilaine épée de côté qui fait effet. Une partie du public ovationne, certains (trop peu) sifflent. 1 oreille trop généreuse est accordée sous des sifflets plus insistants. Ovation au toro.
Le dernier bien présenté qui s’emploie légèrement sous deux rations de piques. Dorian Canton réalise une faena volontaire où il porte sur un toro qui charge en manquant de transmission. Il parvient à plusieurs reprises à faire rompre le toro avant que le tout aille a menos. 1 entière trasera qui nécessite le descabello. Vuelta
Bayonne, Vendredi 28 juillet 2023
6 toros de Juan Manuel Criado pour
Clemente : 1 oreille et silence
Jesús Enrique Colombo : salut et une oreille
Dorian Canton : salut et vuelta
Jean Dos Santos