La dernière corrida de la Féria de l’Atlantique 2023 s’est soldé par le triomphe du néo-matador de toros Alejandro Mora aux côtés de Manuel Escribano devant une très intéressante corrida de Zacarias Moreno. Pour l’occasion, les arènes de Bayonne ont retrouvé leur catégorie en présentant un lot de grande qualité, tant dans la bonne présentation, que dans le comportement encasté des toros et d’une présidence digne d’une arène de première catégorie. Cet ultime paseo laissera une très belle note finale à la temporada 2023 bayonnaise.
Jour d’alternative à Lachepaillet où le torero de Plasencia Alejandro Mora, neveu du célèbre et respecté Juan Mora, était invité à gravir un échelon pour évoluer dans la cour des grands. L’Espagnol a été parfaitement servi, comme ses compagnons de cartel, par un très bon lot de Zacarias Moreno. La ganaderia espagnole a présenté un lot de grande qualité dans les arènes de Bayonne, avec une présentation correcte et au comportement très intéressant chez tous les exemplaires de la tarde. Nobles et avec quelques détails notables au cheval, ils ont donné du jeu mais aussi du fil à retordre à la terna, pour un intérêt présent tout au long de la tarde. Enhorabuena au ganadero !
Alejandro Mora a connu un triomphe important le jour de son alternative. Après une temporada courte dans l’échelon inférieur, il est arrivé prêt pour affronter ce nouveau défi. Toreo raffiné et d’une certaine maturité, Mora s’est illustré face à ses deux toros qui ont donné du jeu malgré plusieurs énigmes à résoudre. Appliqué dans la lidia et cherchant la distance adaptée pour tirer le maximum de ses adversaires, Alejandro Mora a laissé de bons détails devant son toro d’alternative qui s’est peu à peu réfugié dans des charges violentes. Face à son second, il s’employa à nouveau en soumettant encore davantage un toro qui finit par rompre sur plusieurs séries. 2 oreilles sont venues récompenser les efforts d’un torero qui risque faire couler de l’encre dans les années à venir… si on lui en donne l’opportunité !
Manuel Escribano est également sorti par la grande porte mais son succès fut bien terne par rapport à la qualité du lot qui lui fut attribué. Sérieux et engagé comme à son habitude, il s’illustra sur deux bons tercios de banderilles (malgré deux loupés) et une puerta gayola. Mais il ne réussit pas à se hisser au niveau de l’excellent quatrième Zacarias Moreno, qui aurait dû sortir, sans contestation, avec les deux oreilles coupées. Sa prestation fut professionnelle et sincère mais dommage pour le matador de Gerena de ne pas avoir pu faire mieux.
Emilio de Justo a vécu lui aussi une tarde contrastée face à un bon lot, exigeant certes, mais avec une marge conséquente pour s’offrir une sortie a hombros. Après-midi professionnelle pour lui aussi, où il porta la meilleure estocade de la tarde.
Toro a Toro
Le premier toro de Zacarias Moreno est bien présenté. Alejandro Mora le reçoit prudemment en essayant de lidier un toro violent vers le centre. 2 piques correctes. Manuel Escribano invite Juan Mora à la cérémonie d’alternative. Alejandro Mora doit composer avec un animal de plus en plus violent. Il reste sûr durant une première partie de faena à l’avantage du torero. La faena va a menos suite aux forts coups de tête du toro. Avec calme et intelligence, Mora parvient à tirer plusieurs muletazos honorables avant une demi lame qui met un peu de temps à faire effet. Pétition non majoritaire pour une présidence qui ne cède pas.
Le second Zacarias Moreno est bien présenté. Manuel Escribano le reçoit par une larga de rodillas près des planches. Tercio de banderilles spectaculaire avec un toro qui poursuit le torero jusqu’aux planches. Manuel Escribano réalise une faena inégale avec de bons passages sur chaque bord. Il subit la violence du toro en seconde partie de faena avant une entière un peu basse. 1 oreille accordée après pétition non majoritaire, comme lors du premier.
Emilio de Justo reçoit avec élégance le troisième toro, plus commode de présentation. 2 piques appuyées après des mises en suerte délicates. La faena d’Emilio de Justo est favorisée par un toro maniable et noble. L’extremeño distille plusieurs séries plaisantes mais trop périphériques. 1 bon coup d’épée pour conclure délivre une oreille.
Manuel Escribano va à puerta gayola pour la réception du quatrième. Il enchaine par véroniques et chicuelinas accrochées. Tercio de banderilles inégal mais qui lève les tendidos. Manuel Escribano débute à genoux au centre de la piste. Le toro a de la mobilité et de la race. C’est un collaborateur parfait pour le torero mais demande, comme tout bon toro, les papiers au torero. Malgré une entame au niveau, l’espagnol ne parvient pas à se hisser à la hauteur de l’animal qui domine les débats. La faena est composée de séries correctes mais il y avait mieux à faire. 1 entière basse efficace. 1 oreille accordée avec une seconde justement non attribuée. Bravo à la présidence ! Forte ovation au toro méritée.
Le cinquième est de bon trapio malgré des armures inégales. Emilio de Justo se fait désarmer lors de la réception à la cape. Absent de la lidia, le matador laisse le toro partir seul au cheval. La première pique est forte. C’est Morenito de Arles qui effectue la seconde mise en suerte sous la bronca des tendidos. Il se reprend avec une entame de doblones très bien exécutés. Il enchaine plusieurs séries notables avant que le toro ne devienne de plus en plus violent. L’espagnol doit s’employer avec un meilleur sitio pour extraire davantage du toro. Il y parvient sur plusieurs muletazos de bonne facture avant une entière tombée qui fait effet.
Le dernier toro est sérieux. Très bonne réception à la cape de Alejandro Mora avec des véroniques ajustées. 2 piques avec une première rencontre qui se termine par la chute de la cavalerie. Le torero rate la seconde mise en suerte avec un toro qui part seul pour une deuxième rencontre plutôt disputée. Quite par véroniques séries de Mora qui prend la température de l’animal. L’espagnol réalise une faena très appliquée devant un toro plutôt exigeant, aux charges lourdes. Il ne se précipite pas et laisse du temps au toro. Alejandro Mora parvient à tirer le meilleur du toro lorsqu’il l’oblige et répète les muletazos sans marquer d’arrêt. A plusieurs reprises, il fait rompre l’animal pour des séries vibrantes. Bonne faena que le néo-matador de toros conclu d’une entière un peu basse qui fait rapidement effet. Le palco libère les deux oreilles qui ouvrent la porte à un triomphe important pour Alejandro Mora. Le matador, sous l’émotion, lâche quelques larmes tout au long d’une vuelta fêtée.
Bayonne, Dimanche 3 septembre 2023
6 toros de Zacarias Moreno pour
Manuel Escribano : une oreille et une oreille
Emilio de Justo : une oreille et silence
Alejandro Mora : salut après avis et 2 oreilles
Jean Dos Santos