La Féria de Azpeitia, en plein coeur du Pays Basque, est un lieu de pèlerinage pour de nombreux aficionados français entre Juillet et Août. A l’occasion de la Féria de San Ignacio, qui se déroule chaque année aux mêmes dates, du 30 juillet au 2 août, Azpeitia se rappelle la fiesta populaire basque. Une arène magnifique qui se niche en plein milieu des montagnes pyrénéennes.
Pour la Féria 2024, les ganaderias retenues avait déjà été annoncées à la fin du mois de Décembre. Il s’agit de Ana Romero, qui reviendra pour la onzième fois dans la cité basque, Murteira Grave et Loreto Charro, ganaderia vue à Mimizan pendant plusieurs éditions.
Mais à Azpeitia, on ne fait pas les choses comme ailleurs. Les toreros sont dévoilés au compte goûte, comme pour tenir en haleine les aficionados et leur donner l’envie de venir découvrir ce village si spécial.
Ainsi, Daniel Luque sera présent pour une nouvelle édition tout comme Diego Urdiales, Juan Ortega, Jorge Martinez ou le phénomène Borja Jiménez.
Mais la dernière annonce de la commission taurine d’Azpeitia concerne un matador de toros français. Ce sera Clemente qui aura le privilège de découvrir les arènes basques lors de la prochaine Féria de San Ignacio. Même si l’on ne connait pas encore quelle ganaderia qu’il affrontera, les frontières de l’Espagne continuent de s’ouvrir pour le Bordelais après s’être présenté à Zaragoza le 23 avril devant les toros de Ana Romero… une ganaderia qu’il pourrait retrouver à Azpeitia !