Photo : Charline Fabères
Arzacq a donné le coup d’envoi de cette Temporada 2022 avec une journée taurine complète. La journée avait été lancée par une fiesta campera en matinée où le matador béarnais Dorian Canton s’est illustré aux côtés de l’école taurine Adour Aficion.
La novillada de la tarde a vu le novillero espagnol Cristiano Torres triompher, devant un bon lot de novillos des frères Gallon.
Le compte rendu :
Le résultat artistique de Juanito ne résume pas du tout son actuation du soir. Il est très firme et classique à la cape face à son premier opposant. Après quelques passes de tanteo, il débute directement par derechazos. Une série supérieure à gauche fait sonner la musique. La fin de faena est donnée par molinetes. Un ensemble très doux et très pur. Une vilaine demi-lame sur le côté puis une bonne épée
Son deuxième opposant est un eral colorado magnifique de présentation. Il lui sert une bonne entame rematée par une revolera. Après un brindis au public il fait passer le novillo très près par doblones. Un peu nerveux au début, le novillero prend confiance tout au long de la faena. Il termine par manoletinas. Il est renversé en donnant une épée entière en s’engageant ce qui heureusement, touche seulement le costume. Une série trop grande de descabellos fait sonner les deux avis
Raquel Martin a donné une très bonne impression aux aficionados présents ce jour. Elle ne perd pas les papiers face à un eral de belle présentation, doté d’un gros moteur et qui laisse quelques coups de tête violents sur son passage. Cristiano Torres entre en scène dans un quite varié conclu d’une larga de rodrillas. La novillera débute par une série de doblones très firme. Elle se fait ensuite promener un peu à droite puis se reprend et trouve le bon sitio. Des passes très méritoires sur la gauche 3/4 de face dans le style castillan épurées et agréables à voir. Quelques petits passages plus brouillons mais l’ensemble est bien construit et il y a du potentiel. Fin par ayudados por alto. Épée très bien engagée et un peu de travers.
Bis répétita pour son second, où elle se fait accrocher la cape durant sa revolera. Le quite de Torres par gaoneras enflamme le public. A la muleta, il débute par une bonne série à droite. Avec des passes données une à une elle parvient à lier les passes à gauche avec suavité. Un mete y saca après un pinchazo la prive d’une oreille largement méritée.
Cristiano Torres débute en non piquée en France. Il fait une très bonne impression par sa préparation et sa connexion avec le public. Il débute sa première faena par un pendulaire de rodillas. Il allonge la main droite et fait tomber le Gallon. Le novillero met à profit les excellentes charges de son novillo des deux côtés. La faena va à mas. Il torée un peu le public. Accroché en fin de faena heureusement sans gravité. 2/3 de lame. La deuxième oreille est quelque peu festive mais l’excellent eral qui boit la muleta tout au long de la faena est primé d’une vuelta al ruedo bien méritée.
Torres est plus complet à mon sens sur son second. Il l’accueille remarquablement au capote en s’ouvrant. Brindis au public. Le torero donne des statuaires de loin et montre qu’il sait bien toréer de la gauche. Il arrive à sortir des passes très méritoires. Peut être un petit bémol, le rythme est trop hâtif et à la fin il se contente de demi-passes. Mais on remarque que malgré le côté tremendiste il y a quand même un véritable torero. Bonne entière et le diestro a beaucoup de mal à faire tomber le bicho au descabello.
Arenes pleines.
Arzacq, Dimanche 20 février 2022
6 erales des frères Gallon, très bien présentés et de très beau jeu pour
Juanito (bleu canard et or) silence/silence après deux avis
Raquel Martin (lilas et or) oreille/vuelta après un avis
Cristiano Torres (rose pale et argent) 2 oreilles/saluts après deux avis
Juan Medina