Arzacq : Aaron Palacio triomphe aux côtés de Gallon pour l’ouverture de la Temporada 2023

Arzacq a lancé ce Dimanche 19 février la Temporada 2023 avec sa traditionnelle novillada sans picadors. Comme l’an dernier, c’est du bétail de Gallon qui a été programmé par les organisateurs devant une arène bien garnie ! Une bonne chose pour lancer cette année 2023.

Sur le sable des arènes du Soubestre, les erals de Gallon ont montré beaucoup de mobilité et un fond de race qui ont donné de l’intérêt à cette après-midi de toro. Nobles et intéressants, il aura manqué aux erals une petite pointe d’ « humiliation », cette capacité à mettre le museau en bas de la muleta pour être une charge optimale.

Aaron Palacio

Chez les piétons, c’est Aaron Palacio qui a tiré son épingle du jeu. Inédit en France, l’espagnol a impressionné par sa supériorité technique et sa capacité à comprendre ses adversaires. C’est avec 3 oreilles qu’il quitte le béarn après une prestation enjouée où il domina et profita de ses deux adversaires du jour. Ses deux faenas ont été pleines de style et de caractère face à un bétail mobile mais pas parfois à la limite de le rappeler à l’ordre.

Andoni Verdejo a montré les beaux détails de sa tauromachie très torera et esthétique. Ses deux erals se sont laissés toréer bien que restant un peu sur la réserve. Malgré cela, Andoni est resté sûr de ses forces et a imposé sa tauromachie à ses adversaires. Une sortie positive qui aurait pu terminer a hombros si l’épée ne l’avait pas trahi en fin de parcours. En progrès !

Andoni Verdejo

Victor Clauzel faisait ses débuts en habit de lumière. Plus vert que ses compagnons de cartel, le jeune français a montré qu’il avait des choses à dire. C’est avec quelques détails muleta en main et un toreo très vertical que Victor a abordé cette première tarde. Des imperfections, certes, mais aussi des détails intéressants qui demandent qu’à être exploités. 1 oreille encourageante pour débuter. On le reverra pour constater son évolution.

Toro a Toro

Le premier Gallon est reçu par véroniques ajustées qu’Andoni Verdejo dessine avec beaucoup de style. L’eral manque un peu de race mais se laisse de plus en plus faire. Après de bons passages à droite, il dessine plusieurs naturelles notables. Andoni est sérieux et met beaucoup d’élégance dans son travail. Ses séries sont de plus en plus profondes avec un eral qui ne rompt pas totalement. Il tue d’une épée un peu verticale et un descabello efficace. 1 oreille

Aaron Palacio débute par deux largas de rodillas avant un quite par gaoneras très serré. L’espagnol a de l’expérience, il réussit à bien contrôler les fortes charges de l’animal sur les deux pitons. Il prend le dessus sur l’eral qui répond présent en restant menaçant à deux reprises. L’espagnol réalise une faena sérieuse sur les deux pitons devant un eral mobile mais un peu sur la réserve Il tue d’une épée correcte après 1 pinchazo. 1 oreille

Aaron Palacio

Victor Clauzel fait ses débuts en habit de lumière. Réception prudente de l’eral de Gallon avant une faena inégale, débutée difficilement. Son adversaire charge la tête à mi-hauteur et le manque d’expérience du novillero se fait sentir. Il prend confiance et livre de meilleures choses sur la seconde partie où il lie ses muletazos. 1 oreille d’encouragement.

Andoni Verdejo entame par des véroniques accrochées face à un eral sur la défensive. Le français prend peu à peu le dessus sur un animal avec de la race. Il dessine une faena sérieuse, parfois accrochée mais avec des détails notables. Sur les deux bords, Andoni fait l’effort de tirer le maximum du novillo de Gallon qui va a menos. En échec à l’épée, il perd le trophée du triomphe.

Le cinquième est noble et donne du jeu. Aaron Palacio réalise une prestation solide de bout en bout. Il donne des séries engagées et se relâchent peu à peu devant un animal qui répète avec race. Cela lui permet de montrer l’étendu de son répertoire et toute son aisance technique. Faena plaisante conclue poussivement avec 1 pinchazo et 1 entière tombée qui fait effet. 2 oreilles un peu généreuses grâce à un fanclub bruyant.

Victor

Victor Clauzel réalise quelques véroniques notables sur la réception du dernier eral. Début de faena accroché où Victor tente de comprendre l’eral. Une très belle naturelle enroulée lance l’affaire. Il y a de bonnes choses mais le novillero ne pèse pas assez sur l’animal pour le dominer totalement. Il réalise cependant plusieurs séries de bonne facture, meilleures sur le piton gauche. Bonne fin par Luquecinas bien ajustées avant une entière tombée. Pétition non entendue malgré les cris du second fanclub de la journée. Bronca au palco et vuelta pour le novillero.

Arzacq, Dimanche 19 février 2023

6 erales de Gallon pour
Andonio Verdejo : une oreille et salut
Aaron Palacio : une oreille et 2 oreilles
Victor : une oreille et vuelta

Jean Dos Santos