Arles : Tous en triomphe devant les toros de Jandilla

C’est cette fois sous le soleil et avec un vent très léger que s’est déroulée la deuxième corrida de la Féria de Pâques 2025. Une corrida triomphale grâce à un lot collaborateur de Jandilla et des toreros inspirés. La terna sort a hombros.

Six toros de Jandilla, corrects de présentation et commodes de gabarit, tous plutôt maniables et nobles à divers degrès. Moins intéressant le second, et plus difficile le sixième.

Emilio de Justo a peut être signé la meilleure faena de la tarde face au toro d’ouverture. Empreinte de toreria et de précision, la faena de l’extremeño a mis tout le monde d’accord avant une estocade d’école foudroyante.

Tomas Rufo a suivi le pas en profitant des bonnes charges du troisième Jandilla. Les naturelles profondes ont permis à Rufo de faire la différence avant une bonne épée.

Enfin Andrés Roca Rey, moins bien servi au sorteo, doit son triomphe tant à sa prestation professionnelle et sérieuse que sa grande côte de popularité. Grâce à une maîtrise technique, il est parvenu à régler les différents problèmes pour décrocher 2 oreilles, de moindre poids que ses compagnons de cartels mais nécessaire pour partager la grande porte.

Toro a toro

Le premier Jandilla, de présentation commode, prend 2 piques légères. Morenito d’Arles et Pérez Valcarce réalisent un bon tercio de banderilles. Emilio de Justo réussit une bonne entame de faena où il conduit bien l’animal. Sur le piton droit, Emilio règle les petits défauts de l’animal pour tracer des séries courtes et intenses. Il se fait prendre par mégarde et passe proche de la blessure. Le piton gauche est plus difficile, Emilio réussit quelques passages mais le nombre de muletazos est davantage limité. Il termine, après un nouvel accrochage par inattention, par des naturelles main droite avant de porter une grande estocade foudroyante qui libère les deux oreilles.

Andrés Roca Rey hérite du second portant le fer de Vegahermosa. Il réalise une lidia discrète pour deux piques mal données et une demi-vuelta de campana qui fait accuser le coup à l’animal. La faena du Péruvien est débutée par une excellente série statique. Malheureusement, le reste de la faena est sans saveur avec un torero professionnel et un toro qui baisse très vite.

Tomás Rufo reçoit le troisième qui prend 2 piques après un travail sérieux à la cape. La faena est bien construite avec des premières séries de derechazos convaincantes. Sur le piton gauche, Rufo parvient à faire rompre complètement l’animal en dessinant des naturelles profondes. Il réduit la distance en fin de faena avant de porter une entière foudroyante qui délivre les deux oreilles.

Le quatrième est plus sérieux d’armures. Emilio de Justo s’applique à la cape pour deux rencontres sans histoire. L’Espagnol réalise globalement une bonne faena en réussissant, par séquence, à tirer de bons muletazos. Malheureusement, le manque de régularité du toro et un premier pinchazo empêchent Emilio de corser l’addition.

Andrés Roca Rey fait l’effort au capote devant un adversaire de Jandilla plutôt mobile. Quite par gaoneras après 2 piques. Le Péruvien attaque sa faena par des passes changées dans le dos spectaculaires. Un espontáneo cantante accompagne Roca Rey sur sa première série, donnant le ton et l’ambiance. Malgré plusieurs séries accrochées, Roca Rey parvient à tirer du positif d’un toro qui baisse de régime. Il tue d’une 3/4 de lame qui fait effet. 2 oreilles tombent, elles sont généreuses à mon goût mais fortement demandées par le public. Vuelta fêtée.

Tomás Rufo ferme la tarde devant un toro avisé, qui ne pardonne pas l’imprécision. Cela tombe bien car Rufo fait les choses bien et s’emploie pour venir à bout du toro. La faena est accrochée et irrégulière mais l’effort de Rufo est à noter pour mettre un terme à la tarde.

Arles, Dimanche 20 avril 2025

6 toros de Jandilla / Vegahermosa (2°bis) pour
Emilio de Justo : 2 oreilles et salut
Andrés Roca Rey : silence et 2 oreilles
Tomas Rufo : 2 oreilles et salut

Jean Dos Santos