Arles : Juan Molas et Aaron Palacio coupent une oreille chacun

La deuxième novillada de la Feria d’Arles 2025 a vu Juan Molas et Aaron Palacio couper une oreille chacun d’un lot mitigé de la famille Fernay. Une novillada globalement entretenue qui a permis un certain intérêt.

Six novillos d’Olivier Fernay, supérieurs de présentation les trois derniers, mais tous dans l’ensemble conformes à la catégorie de l’arène. Le lot a malheureusement manqué de fond, restant sur la réserve et la défensive. De par leur mobilité, ils ont tout de même permis aux toreros de s’exprimer en fournissant les efforts.

Aaron Palacio aurait pu ouvrir la grande porte si l’épée ne l’avait pas trahi à son second. Il laissa les meilleurs moments de la matinée face au lot le plus propice.

Juan Molas, torero de 30 ans mais à l’envie et la détermination des premières années, a offert une belle matinée grâce à son abnégation. Il est parvenu à décrocher une oreille de poids.

La matinée de El Mene a été plus contrastée, avec un lot difficile qui n’a pas permis de briller.

Novillo à novillo

Juan Molas effectuait son premier paseo en France depuis 2021. Une renaissance pour le torero landais qui profite de l’opportunité malgré un premier adversaire exigeant de Fernay. Le Français s’accroche et se bat sur le piton droit pour profiter des charges du novillo. Effort notable dans une faena qui est conclue d’une entière en avant qui fait effet. 1 oreille. Malheureusement, son second ne lui offre pas de nombreuses possibilités. Malgré les efforts de mise en suerte, les piques sont mal placées. Le début de faena est brouillon avec une distance pas évidente à trouver face à un novillo réservé. Juan Molas nous gratifie d’une belle série de naturelles aidées avant une entière en avant qui ressort et le descabello.

Aaron Palacio laisse peu de détails à la cape face à un novillo qui a du mal à se fixer. Les deux rencontres avec le picador n’y changent rien. Le novillo se défend, mais Palacio parvient à le faire rompre sur une seule série au centre de la piste. Le reste se fait près des planches où le novillo se réfugie, dans une faena plus longue que nécessaire. Palacio tue d’une bonne épée et décroche une oreille un peu complaisante mais demandée par une partie du public. Son second est réservé, il ne s’emploie pas sous les trois picotazos desquels il sort seul rapidement. La faena révèle un très bon piton droit de Fernay que Palacio exploite à merveille, déclenchant la musique. Il sert de belles séries intenses, mais le passage à gauche est moins efficace. Palacio réussit quand même de bonnes choses, mais sa faena est trop longue. Comme à son premier, l’avis résonne à peine l’épée changée. Après deux tentatives avortées, la troisième est la bonne. La timide pétition laisse le président justement stoïque. Dommage pour Aaron Palacio qui loupe le triomphe à l’épée.

Beaucoup découvrent El Mene ce matin avec un adversaire globalement décevant dans les trois tiers. La faena est longue, et malgré les tentatives de l’Espagnol, il ne peut pas construire. Sur son second, quid des mises en suerte et des piques précises. El Mene tente de citer de loin le novillo sur les premières séries. Cela fonctionne mais pas longtemps. El Mene réussit à tracer une faena qui va a más, dans un toreo plus restreint et efficace. Mais encore une fois, la faena dure au-delà du nécessaire et le novillo le lui rappelle. Une entière trasera au troisième essai et l’intervention du descabello concluent la matinée après 2 avis.

Arles, Dimanche 21 avril 2025

6 novillos de Fernay pour
Juan Molas : une oreille et silence
Aaron Palacio : une oreille après avis et vuelta après 2 avis
El Mene : silence et silence après 2 avis