Les arènes de Alalprado dans la Comunidad de Madrid a sonné le début de la Copa Chenel 2022. Qui pour succéder à Fernando Adrian, vainqueur du premier Certamen ? Au programme de cette tarde, un alléchant desafio ganadero entre José Escolar Gil (Albaserrada) et El Retamar (Nuñez). Face à ce lot, trois toreros qui se trouvent à trois stades bien différents de leur carrière.
Le premier Francisco José Palazon, 41 ans, qui a peu toréé ces dernières années. Il a également vaincu une leucémie et compte bien se faire une place sur le circuit actuel. David Galvan est sûrement le plus connu des trois et celui qui aspire à un statut bien supérieur à ce qu’il est aujourd’hui. Sebastian Ritter, torero colombien boucle le cartel. Il cherche encore à se faire une place après un début de carrière en demi-teinte. Ritter évolue davantage dans la branche torista depuis son alternative en 2013
Le lot présenté cet après-midi a quelque peu était chamboulé par la sortie de deux sobreros, un de chaque fer. Ils ont remplacé deux exemplaires de El Retamar, le premier invalide et le second s’étant cassé une corne contre un burladero.
La ganaderia de José Escolar Gil aura au final lidié 4 exemplaires, tous dans le type de la ganaderia, bien présenté bien que certains aux cornes éclatées dès leur sortie des corrals. Dans le ruedos, ils se sont révélés inégaux dans leur globalité, manquant parfois de force, notamment le 5° et le 6°. Le deuxième exemplaire a été le meilleur du lot duquel David Galvan n’a pas su exploiter les qualités. Complet mais exigeant, il s’est démarqué du reste du lot, manquant de fond.
Les deux exemplaires de El Retamar sont également sortis avec le bout des cornes éclaté. Manquants de fond, les deux toros ont pas laissé une grande impression bien que le premier (sorti en 3° position), permit à Sebastian Ritter de décrocher une oreille.
Chez les piétons, c’est Sebastian Ritter qui laissa la meilleure impression de la tarde. Deux prestations solides et volontaires bien que manquantes encore de maîtrise. Le colombien a montré toute sa volonté et son envie de bien faire face à un lot qui ne lui facilita pas la tâche. Sa prestation face au dernier de José Escolar lui vaut une mention spéciale.
David Galvan resta en dedans de son lot du jour. Face à son premier de José Escolar, il ne réussit pas à trouver les clés pour profiter des qualités de l’animal, certes exigeant, mais avec des possibilités. Sérieusement secoué par son second du fer de El Retamar, c’est finalement un sobrero de Escolar qu’il affronta avec un succès modéré. Le palco lui délivra 2 oreilles de manière incompréhensible, la première n’étant même pas acquise…
Francisco José Palazon passa complètement à côté de son après-midi. Pour sa défense, cela faisait plus de 2 ans qu’il ne s’était pas habillé de lumière. On le ressentit au moment d’accueillir le premier toro de la tarde d’Escolar Gil. Un toro exigeant et qui ne donnait pas la place à l’imprécision. Il en paya malheureusement le prix avec un manque de pratique flagrant.
1° – José Escolar Gil
Francisco José Palazon ouvre la Copa Chenel face à un sérieux exemplaire d’Escolar, bien dans le type et sérieusement armé. Lidia peu académique mais efficace du torero d’Alicante face à un animal qui reste court. Le toro a peu de force et prend deux piques sans trop s’y employer. L’espagnol ne parvient pas à prendre la mesure de son adversaire, difficile à manier et manquant de mobilité. Le manque de pratique du piéton se fait sentir face à l’exigence de l’Escolar. Un 3/4 de lame et plusieurs descabellos viennent conclure cette première lidia.
2° – José Escolar Gil
Le second est très bien présenté, un adversaire sérieux et avec du trapio. Réception soignée de David Galvan à la cape par véroniques templées. 2 piques avec une mise en suerte correcte de l’espagnol. Le toro est intéressant. Il charge avec caste et bravoure dans la muleta de David Galvan. L’andalou ne parvient pas à prendre la mesure sur son adversaire qui demande une muleta sûre et ferme. Peu habitué à ce type d’encaste, Galvan passe à côté des qualités de son toro malgré quelques naturelles notables.
3° bis – El Retamar
Il aura fallu prolonger l’affaire jusqu’au tercio de banderilles pour que la présidence décide changer un animal inapte au combat, blessé au niveau du train avant. Le sobrero est juste de force. Sebastian Ritter s’applique sur sa réception capotera avant un tercio de piques marqué par la chute du cheval (qui manque lui aussi de force). Dans le dernier tiers, Sebastian Ritter livre une prestation sobre face à un animal qui manque de fond et de transmission. Le colombien tire quelques muletazos corrects même si la faena va a menos. Il tue efficacement son adversaire et obtient la première oreille de la tarde.
4° – El Retamar
Très belle présentation du quatrième exemplaire de la tarde, bien dans le type Nuñez. Réception accrochée de Francisco José Palazon qui se fait désarmer par le toro avant d’avoir bouclé sa série. Discret à la pique, l’animal manque un peu de force et charge avec violence. Palazon ne parvient pas à s’accommoder au toro. Sa faena est décousue et ne porte pas sur son adversaire. Il se fait désarmer à mi-faena. Prestation globalement décevante cet après-midi pour le matador d’Alicante.
5° – El Retamar
David Galvan reçoit l’exemplaire d’El Retamar à genoux contre les planches et se fait sérieusement secouer par le toro. Pas de cornada apparente mais une sérieuse charge de l’animal. Alors que le torero tente de reprendre ses esprits dans le callejon, le toro se casse une corne. Changement de toro.
5° bis – José Escolar Gil
Le sobrero de Escolar Gil sort les cornes éclatées dans le ruedo. Large de corne, il met en difficulté David Galvan dès son entrée en piste. Le toro manque de force sur les pattes avants. Il prend deux piques sans s’y employer. Le toro charge la tête haute, en coopérant peu avec le torero. Il manque de caste malgré une gueule fermée tout au long de la faena. Sur la fin, Galvan parvient à tirer quelques bons muletazos malgré un animal menaçant. Il tue d’une entière concluante qui lui permet d’obtenir 2 oreilles, incompréhensible !?
6° – José Escolar Gil
Le dernier José Escolar est dans le type de la maison. Sebastian Ritter réalise une belle mise en valeur du toro au cheval qui part de loin. Dans le dernier tiers, le toro n’a plus grand chose dans le ventre. Ritter tente de diriger l’animal qui proteste sur chacune de ses charges. En manque de force, l’Escolar est à terre après quelques séries. Il se relève et continue de charger avec violence dans la muleta du colombien. Le toro se retourne vite et oblige Ritter à rester sur ses gardes. Le torero reste calme et concentré face aux difficultés. Il arrache plusieurs séries valeureuses à un toro difficile. La faena dure un peu trop et Ritter se fait désarmer. Il tue difficilement mais obtient une oreille pour son implication.
Alalprado, Samedi 26 mars 2022
6 toros de José Escolar Gil (1°/2°/5°bis/6°)/El Retamar (3° bis/4°) pour
Francisco José Palazon : silence après avis et silence après avis
David Galvan : salut et 2 oreilles
Sebastian Ritter : une oreille et une oreille après avis
Jean Dos Santos