Dimanche 18 juin 2024, 18h se déroulait la corrida des fêtes patronales d’Aire sur l’Adour (landes). Pour l’occasion, les arènes affichaient ¾ de présence dans les gradins avec un temps digne du primtemps.
Le lot de toros s’est révélé décevant et très juste de présentation dans l’ensemble. Juste de force, ils ont été plus que préservés lors du tercio de piques.
A noter que Dorian Canton a été surpris par son premier toro. Blessé au visage, il a été évacué vers Mont-de-Marsan
Morenito de Aranda accueille son premier adversaire de la tarde de façon sérieuse et dominante. 3 rencontres au cheval sont effectuées sans grand intérêt. Morenito effectue une faena exclusivement gauchère qui manque d’engouement. Une première épée relâchée puis une deuxième entière efficace. Légère pétition pour une récompense, vuelta du torero.
Jésus Enrique Colombo obtient un animal de petit modèle à genoux. Une seule pique pour économiser un adversaire déjà faible. Le public est ensuite conquis par les banderilles de Colombo. Malheureusement, le toro est sans ressource lors d’une faena audacieuse et vulgaire dans le style habituel du torero. Une estocade sans muleta à plusieurs reprises laisse les tendidos indécis entre audace et manque de respect.
Dorian Canton a subi une tarde compliquée, attrapé à la cape à trois reprises lors de l’accueil… Unique pique aussi pour ce dernier, puis banderilles classiques. Dorian réussit en fin de faena à dominer un adversaire dangereux et parfois aléatoire dans la charge. Lors de l’estocade il est touché au niveau de l’oreille. Recousu à l’infirmerie des arènes, ce dernier a été transféré à Mont de Marsan pour des examens complémentaires. Morenito descabellera pour lui.
Le 4eme animal de l’après-midi à peu de qualités dans la ligné des 3 premiers. Le toro est une nouvelle fois économisé à la pique avec deux petites rencontres. Morenito dédie son toro à Dorian devant l’infirmerie. Ce dernier reste professionnel et obtient la musique. Ce n’est pas la faena d’une vie mais cela reste simple et sérieux. Une estocade pleine lui permet de coupe une oreille.
Colombo répond directement dès l’accueil à Morenito avec sérieux et audace. Unique pique puis tercio de banderilles exceptionnel proposé. La faena repose sur le public plus que sur l’animal mais cela semble faire l’affaire des aficionados. Malheureusement le toro perd son sabot sur l’antérieure gauche ce qui contraint le torero à terminer rapidement. Oreille juste mérité mais forte pétition du public.
Le dernier de la tarde est l’animal le mieux présenté, il recoit deux piques et pousse au cheval pour la première fois de la corrida. Après des banderilles classiques, l’animal est vite faible… L’adversaire de Morenito est compliqué mais ce dernier le comprend rapidement pour proposer la meilleure faena de l’après-midi. La musique et l’art du torero ne font qu’un. 3 essais à l’acier et le descabello à plusieurs reprises privent de tout succès…
Aire sur l’Adour, Dimanche 16 juin 2024
6 toros de Peñajara pour
Morenito de Aranda : vuelta, une oreille, applaudissements après avis
Jesús Enrique Colombo : silence et une oreille
Dorian Canton : Blessure
10 rencontres au cheval
Présidence : Franck Lanati
Florian Boyer