Album photos de la novillada ICI
La Temporada 2022 se poursuit dans le Sud Ouest avec la traditionnelle novillada du 1er Mai à Aire sur l’Adour. La Peña des Arsouillos, en charge de l’organisation, avait retenu une novillada de Hoyo de la Gitana.
Le lot du jour s’est révélé très inégal, avec trois premiers exemplaires décevants, qui ont manqué de race et transmission, que ce soit à la pique ou dans le tiers de muleta. Peu mobile, ils n’ont pas permis à la terna de s’exprimer dans ce premier jet. Les trois suivants ont donné un peu plus de jeu, bien que manquants de force. Le quatrième est le seul novillo qui sortit vraiment complet, avec une charge vibrante. Le cinquième a fait illusion sur la première partie de lidia avant que son manque de force ne le rattrape.
Face au quatrième, José Rojo fut volontaire mais brouillon, traçant une faena sans vraiment peser sur l’animal. L’animal à la charge vive, mit en difficulté le novillero qui ne réussit pas à contenir totalement la charge de l’animal. Mais Rojo n’abdiqua pas et laissa tout de même de bons passages. Vuelta après une entière concluante au second essai.
Manuel Diosleguarde affronta un novillo manquant de transmission et de force. Le salmantin réalisa une faena très sérieuse où il domina l’animal. Dommage que la faiblesse de l’animal ne lui permit pas d’exploiter la totalité des qualités. Il tue d’une belle épée et une oreille généreuse lui est accordée. Division d’opinions. Il fut également sévèrement secoué sur un quite face au premier novillo.
Isaac Fonseca ferma la tarde face à un animal court de charge, qui se réfugia rapidement en querencia. Le mexicain réduit la distance pour lier ses séries. Il laissa plusieurs passages corrects avant de conclure par un bon coup d’épée. Une oreille. A noter la belle prestatition de sa cuadrilla aux banderilles qui salua après le dernier tiers de la tarde.
Aire sur l’Adour, Dimanche 1er mai 2022
6 novillos de Hoyo de la Gitana pour
José Rojo : silence et vuelta
Manuel Diosleguarde : silence et une oreille avec division d’opinion
Isaac Fonseca : silence et une oreille
Album photos de la novillada ICI
Laurent Bernède