Pour les 50 ans des arènes Maurice Lauche d’Aire sur l’Adour, la chaleur aura perturbé les plans de Junta des Peñas Aturines. C’est sous un soleil de plomb et un thermomètre qui affichait les 40°c à l’heure du paseo que la corrida s’est déroulée. A 19h, au lieu de 18h, les trois toreros sont entrés en piste pour affronter une corrida de Valdefresno devant laquelle Dorian Canton a coupé deux oreilles, s’offrant une sortie a hombros pour sa première de la temporada.
Le lot de Valdefresno, de gabarit très juste excepté le 5° et 6° plus massif, aura manqué de race dans sa globalité. Les Atanasio/Lisardo de Salamanca ont cherché rapidement les planches et ont manqué de force pour pouvoir exploiter le fond de noblesse décelé chez plusieurs exemplaires. A la pique, plusieurs ont été intéressant, le 2°, 3°, 5° et 6°. Leurs chargent et leur engagement au cheval auront donné de bonnes séquences si cela aurait été encore mieux avec davantage de force. A noter le manque de justesse des trois toreros dans la mise en suerte des toros au cheval !?
Dorian Canton qui faisait son retour à Aire en tant que triomphateur de la dernière édition, a renouvelé sa performance de 2021 en coupant une oreille de chacun de ses adversaires. Le béarnais fut juste dans ce qu’il entreprit, toréant avec intelligence et exploitant les qualités des toros s’offrant à lui. Une sortie convaincante qu’il faudra confirmer face à une adversité supérieure dans les prochaines semaines.
Curro Diaz laissa une impression globalement correcte bien qu’il toréa avec beaucoup de sécurité et de métier. Souvent hors sitio, le torero de Linares emmena son second toro dans une faena pimentée de quelques détails et une bonne épée qui lui permit d’obtenir une oreille.
Alejandro Marcos laissa l’une des meilleures faenas de ses sorties françaises face au second. C’est dans la technicité et l’abnégation qu’on retrouva le torero de Salamanca, qui parvint à réellement peser sur l’animal. Même s’il faut tenir compte des conditions limitées de ce cinquième toro, A.Marcos montra qu’il est capable de toréer. A confirmer là aussi devant un adversité supérieure dans les semaines à venir.
Toro a Toro
Le premier Valdefresno est distrait et a du mal à se fixer. Le toro prend 2 piques avec une lidia approximative. Curro Diaz réalise sa faena avec beaucoup de sécurité face à un animal manquant de transmission. Son épée est en place et fait effet.
Le second est juste de trapio. Pas de mise en suerte pour l’animal qui s’implique sur la première pique. Copier coller, avec un torero absent des débats et un toro qui pousse au cheval, en contournant la monture. La cuadrilla ne fait pas mieux, laissant le toro repartir à deux reprises sur le cheval sans châtiment. Le toro fuit me combat et se réfugie près des planches dès l’entame de faena. Alejandro Marcos laisse quelques naturelles templées mais le bilan est maigre. Bonne épée en conclusion et salut
Dorian Canton réalise une belle entame à la cape face à un toro bas mais armé de Valdefresno. Bonne mise en suerte pour une rencontre unique où le toro pousse. Dorian Canton réalise une belle entame de faena par le bas. Il torée avec douceur et justesse un animal qui manque de force. Le français réalise de bonnes séries où il parvient à allonger la charge de l’animal. La faena est un peu longue mais la prestation est satisfaisante. Il tue d’une entière un peu plate qui tarde à faire effet. 1 oreille.
Curro Diaz réalise une bonne entame face au quatrième cardeno de petit gabarit. L’animal prend 1 pique. Il manque un peu de force mais reste mobile sur le début de faena. Curro Diaz torée relâché en laissant quelques muletazos notables. Le torero de Linares torée très décroisé mais l’animal répond aux sollicitations. Les muletazos sont liés et le travail de Curro Diaz pèse sur les tendidos. Il conclut d’une entière tombée efficace et obtient une oreille.
Alejandro Marcos accueille le cinquième par des véroniques très ajustées. Cette fois-ci, sa mise en suerte est bonne, et le bel exemplaire de Valdefresno s’emploie sur une rencontre. Applaudissements pour le piquero. Alejandro Marcos entame sa faena montera sur la tête. Il réalise une faena très sérieuse où il cherche à dominer l’animal. Malgré une entame brouillonne, il rectifie rapidement le tir en donnant ses muletazos 1 à 1 en se croisant. Les séries sont convaincantes et les tendidos réagissent aux efforts du torero. Efforts notables pour une faena intéressante. Il tue d’une entière un peu plate mais qui fait effet. 1 oreille
Le dernier toro de la tarde est le plus beau du lot. Il rentre avec beaucoup de mobilité dans le ruedo avant de foncer sur le cheval, à peine entré en piste. 1 bonne pique infligé au toro qui en reprend une seconde par manque de vigilance du torero et sa cuadrilla. Dorian Canton fait preuve de bonne volonté mais l’animal manque de force. Il cherche la solution mi-hauteur pour tenter d’exploiter le fond de noblesse de l’animal. Sur plusieurs séquences, il parvient à mettre de la continuité dans ses séries malgré un bilan inégal. Il tue d’une bonne épée qui lui permet de décrocher une nouvelle oreille.
Aire sur Adour, Samedi 18 juin 2022
6 toros de Valdefresno pour
Curro Diaz : silence après avis et une oreille
Alejandro Marcos : salut au tiers et une oreille
Dorian Canton : une oreille après avis et une oreille
Jean Dos Santos